Accéder au contenu principal

Economiser l'eau et l'énergie


AU QUOTIDIEN ÉCONOMISER L’EAU ET L’ÉNERGIE CHEZ SOI

Le chauffage et l’eau chaude représentent 75 % des dépenses d’énergie d’un seul foyer Français.
Pour réduire ces dépenses des travaux de rénovation énergétiques sont la solution la plus efficace.

Mais des gestes simples et peu couteux permettent également d’avoir une maison saine agréable à vivre confortable et économe.
Pour cela il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.

Petit tour d’horizon des trucs et astuces, pour réduire votre consommation d’eau, d’électricité et de chauffage, réduire les dépenses et améliorer votre qualité de vie en préservant l’environnement.

Un ménage français consacre, en moyenne et par an, 6,2 % de ses ressources
Pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer, faire fonctionner ses appareils électroménagers et électroniques, etc. Cela vous semble peu ? Pourtant, cela correspond en moyenne à 3 207 € de dépenses par foyer et par an* ! 

Chauffage et eau chaude : 75 % des dépenses énergétiques d’un ménage
La solution la plus efficace pour réduire ses dépenses est d’isoler
Son logement. Si des travaux de rénovation ne sont pas
Envisageables pour le moment, quelques conseils peuvent vous permettre d’alléger vos factures.

En 20 ans, la consommation d’électricité a doublé
Chaque foyer possède en moyenne près d’une centaine d’appareils qui consomment de l’électricité (ampoules, équipements de cuisine et salon, jeux, chargeurs, etc.). Bien que ces appareils soient de plus en plus performants sur le plan énergétique, il est essentiel de bien les utiliser et bien les entretenir.
150 litres d’eau potable par jour 
C’est ce que consomme chaque français. C’est beaucoup !

93 % est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat.

7 % pour la boisson et la préparation des repas.

Les hausses de votre facture d’eau peuvent parfois venir de petites fuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres / heure, soit 120 litres / jour... Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres / jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

 RÉDUIRE SES FACTURES, C’EST POSSIBLE !

Limiter ses consommations d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner. Nos budgets ne nous permettent pas toujours de rénover notre logement pour en améliorer les performances énergétiques. Pour autant, quelques bons réflexes suffisent pour faire baisser votre facture, en toute simplicité et à moindre coût !

Le saviez-vous ?

Baisser le chauffage de 1°C : - 7 % de consommation énergétique.

Dégivrer son réfrigérateur : évite une surconsommation.

Couvrir les casseroles pendant la cuisson : 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommés.

Laver son linge à 30°C : 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.

Privilégier le programme «Éco» du lave-vaisselle: jusqu’à - 45 % d’électricité consommée par rapport au programme intensif.

Éteindre les veilles dès que possible : 15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût de 80 euros par an. Une box allumée 24h/ 24h consomme autant qu’un lave-linge en une année.

Une LED consomme peu d’électricité et éclaire pendant environ 40 000 heures.

DES PETITS INVESTISSEMENTS INTELLIGENTS, POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’EAU

UN MOUSSEUR (OU AÉRATEUR)
Une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est
ainsi réduit de 30 à 50 % !

 UN SABLIER OU UN MINUTEUR DANS LA SALLE DE BAIN
Ce petit objet que l’on trouve quasiment dans toutes les cuisines peut être fort utile dans la salle de bain. Il vous rappellera par exemple que le temps passé sous la douche ne doit pas dépasser 5 minutes.

 UNE DOUCHETTE ÉCONOME
Avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu’à 75 % d’économie d’eau.

 UN CHAUFFE EAU INSTANTANÉ
Ce dispositif  de petite taille installé au plus prêt du point d’eau, permet d’obtenir de l’eau chaude instantanément au robinet sans avoir a vidanger des longueurs de tuyau, vous économisez ainsi entre 30 et 60 litres d’eau par jour. 

 DES PLAQUETTES WC
Eco plaquette  ou plaquette WC est une plaquette en polymère que l'on dispose à l'intérieur du réservoir de WC pour créer une retenue d'eau d'un côté de la colonne d'évacuation.
Elle transforme vos toilettes en WC économique
Elle économise l'eau sur la partie basse du réservoir et permet une optimisation de la pression d'évacuation (plus forte pression) et une économie efficace de 3 à 4 litres d'eau à chaque chasse.

 UN RÉSERVOIR WC SANS JOINT
 Cette chasse d'eau supprime définitivement la cause n°1 des fuites de nos WC : le joint usé ou entartré.
Économie d'argent et de temps.
La chasse d'eau est graduée à l’intérieur pour régler le volume d'eau maximum évacué à chaque chasse. Optimisée pour 5 litres en évacuation maximum sa poignée glissière vous permet un choix graduel de 2, 3 ,4 ,5 ou 6 litres suivant vos besoins.

Une astuce pour repérer les fuites d’eau
Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !

POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

UN CHAUFFE EAU INSTANTANÉ
Il remplace avantageusement votre système de production d’eau chaude, et va chauffer instantanément toute l’eau que vous souhaitez, sans stockage d’eau, il ne consomme de l’énergie que lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude. Économie : entre 2 et 3 fois moins d’électricité consommée par rapport à un ballon d’eau chaude.

UN THERMOMÈTRE
Placé dans le congélateur, le réfrigérateur et un peu partout dans la maison, il permet à tout moment de juger si la température est adéquate. Vous pourrez ainsi régler votre congélateur, votre réfrigérateur et vos radiateurs pour éviter de trop consommer.

UNE MULTIPRISE À INTERRUPTEUR
C’est l’accessoire indispensable pour faire des économies d’électricité. Brancher plusieurs appareils sur une multiprise permet d’éteindre simultanément tous vos équipements en veille. À la clé : jusqu’à 10% d’économie sur votre facture d’électricité !

UNE PRISE PROGRAMMABLE MÉCANIQUE
Grâce à un système de programmation hebdomadaire et/ou quotidienne, cette prise dotée d’une minuterie permet d’automatiser la mise en marche/l’arrêt de vos appareils électriques.
En déterminant ainsi précisément leurs périodes de fonctionnement, vous réalisez des économies d’électricité.
  
FAITES-VOUS ACCOMPAGNER

Les conseillers de TECHMATIS sont à votre disposition pour vous aider à diminuer vos consommations d’énergie. Vous obtiendrez ainsi des conseils sur mesure.

Pour prendre rendez vous avec un conseiller appelez le 04 94 83 00 04 où rendez vous sur www.solutions-tmi.com





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'eau en quelques mots L'eau est une ressource essentielle. Elle coute de plus en plus cher. Elle devient rare. A ce jour 95% de Français sont favorables aux économies d'eau (utilisation rationnelle) sous condition que le confort soit préservé, notamment en ce qui concerne l'eau dans l'habitat.   La consommation moyenne en France est de150 à 200 litres d'eau par jour et par personne (source ADEME)   La répartition est la suivante:   39% pour la salle de bain et la douche. 20% pour les toilettes. 22% pour le lavage du linge et de la vaisselle. 6% pour l'usage domestique. 6% pour l'alimentation. 1% pour la boisson.   82 125 litres par an   C'est l'économie d'eau que peu réaliser une famille de 5 personnes, en utilisant des systèmes simples et peu chers.   Voici quelques exemples: Installer des mousseurs de robinet et un pommeau de douche, hydro-économe.  L'installation est simple et l'

Dépassement Ecologique

La FRANCE a atteint le 5 Mai son "jour de dépassement écologique" selon le WWF France. Ce concept mesure à partir de quand, si le monde entier vivait comme les habitants d'un pays donné, l'humanité aurait consommé l'intégralité des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. Dans le cas de la France, il faudrait l'équivalent de trois Terre pour subvenir aux besoins.
Économiseur d'eau et pomme de douche.   L’eau n’a jamais aussi bien portée son nom d’Or Bleu. Ressource essentielle, notre pays est de manière fréquente et répétée soumise à des périodes de sécheresses et de restrictions, puis à des périodes d’inondations qui ne résolvent en rien notre besoin en eau puisque ces pluies abondantes ruissellent, sans remplir les nappes phréatiques qui sont de plus en plus basses. Quand elles ne sont pas polluées. Le traitement de l’eau devient donc complexe et coûteux pour obtenir une eau saine et potable, et du même coup, elle devient de plus en plus chère pour les usagers. Conscient du danger et des enjeux de l’eau, plus de 95 % des français sont favorables aux économies d'eau (utilisation rationnelle), sous condition toutefois que le confort soit préservé, notamment en ce qui concerne l'eau dans l'habitat. Consommation Au sein d’une famille, la consommation moyenne par personne est d’environ de 150 à 200 litres d’eau par