Accéder au contenu principal

Journée Mondiale de l'eau

Des journées Mondiales, il en existe 504 recensées à ce jour.

Celle de la frite Belge, qui précède de 2 jours celle de la bière (l'une ne vas pas sans l'autre)
Celle de la glace artisanale, il y a la journée mondiale de la gentillesse, à vrai dire peu pratiquée.
Une pour la courtoisie au volant, rapidement oubliée d’ailleurs.

Et l'eau dans tous ça direz vous? elle tombe le 22 mars, couplée à la journée mondiale du sommeil...
Tiens donc?
Nos décideurs auraient ils mis l'eau en sommeil? quand on voit le peu d’intérêt manifesté par la plupart d'entre eux, pour sécuriser l’accès à l'eau, et garantir le droit à l'eau, on peut le supposer!

Et pourtant on nous bassine chaque jour avec le climat. Ce fruit de nos turpitudes, ce responsable de bien des maux à venir, mais dites moi quelle est la première conséquence d'un réchauffement?
Le déluge où la sécheresse? dans les deux cas, c'est l'eau dont il s'agit. De l'eau en trop où de l'eau qui manque. Mais dans les deux cas de l'eau!
 
Alors, ce 22 mars, ne laissez pas le sommeil vous gagner, l'oubli vous engourdir. Au contraire laissez plutôt l'eau vous envahir. Veillez sur elle, comment ? ne la gaspillez pas, ne la maltraitez pas. Économisez la,  partagez la. Ne la souillez pas, ne la polluez pas. Protégez la, défendez la.

Parce qu’il faut assurer l'eau de demain, autant que celle d'aujourd'hui.
Parce qu'il faute profiter du ruissellement de la pluie pour étancher la soif de la saison sèche.
Parce qu'il faut garantir l'eau pour l'homme autant que pour la nature.

Ainsi au crépuscule de ce 22 mars, vous pourrez dire j'ai fait un peu pour l'eau!
J'ai apporté ma contribution à la cause de l'eau!
Et quand vous croiserez vos voisins, vos amis, vos élus où votre président, vous pourrez leur dire comme Boris Vian dans la chanson du déserteur:

"Messieurs, les bons apôtres, qu'avez vous fait pour l'eau?" 

Journée mondiale de l'eau
 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'eau en quelques mots L'eau est une ressource essentielle. Elle coute de plus en plus cher. Elle devient rare. A ce jour 95% de Français sont favorables aux économies d'eau (utilisation rationnelle) sous condition que le confort soit préservé, notamment en ce qui concerne l'eau dans l'habitat.   La consommation moyenne en France est de150 à 200 litres d'eau par jour et par personne (source ADEME)   La répartition est la suivante:   39% pour la salle de bain et la douche. 20% pour les toilettes. 22% pour le lavage du linge et de la vaisselle. 6% pour l'usage domestique. 6% pour l'alimentation. 1% pour la boisson.   82 125 litres par an   C'est l'économie d'eau que peu réaliser une famille de 5 personnes, en utilisant des systèmes simples et peu chers.   Voici quelques exemples: Installer des mousseurs de robinet et un pommeau de douche, hydro-économe.  L'installation est simple et l'

Dépassement Ecologique

La FRANCE a atteint le 5 Mai son "jour de dépassement écologique" selon le WWF France. Ce concept mesure à partir de quand, si le monde entier vivait comme les habitants d'un pays donné, l'humanité aurait consommé l'intégralité des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. Dans le cas de la France, il faudrait l'équivalent de trois Terre pour subvenir aux besoins.
Économiseur d'eau et pomme de douche.   L’eau n’a jamais aussi bien portée son nom d’Or Bleu. Ressource essentielle, notre pays est de manière fréquente et répétée soumise à des périodes de sécheresses et de restrictions, puis à des périodes d’inondations qui ne résolvent en rien notre besoin en eau puisque ces pluies abondantes ruissellent, sans remplir les nappes phréatiques qui sont de plus en plus basses. Quand elles ne sont pas polluées. Le traitement de l’eau devient donc complexe et coûteux pour obtenir une eau saine et potable, et du même coup, elle devient de plus en plus chère pour les usagers. Conscient du danger et des enjeux de l’eau, plus de 95 % des français sont favorables aux économies d'eau (utilisation rationnelle), sous condition toutefois que le confort soit préservé, notamment en ce qui concerne l'eau dans l'habitat. Consommation Au sein d’une famille, la consommation moyenne par personne est d’environ de 150 à 200 litres d’eau par